Dispositifs proposés
Je vous propose différents types de suivis en fonction de vos besoins. Nous verrons ensemble le type d’accompagnement le plus adapté pour vous.
+ Psychothérapie analytique
La psychothérapie analytique est une forme de psychothérapie qui se base sur les principes de la psychanalyse. Le psychothérapeute fait recours aux mêmes techniques de la psychanalyse comme l’association libre et l’exploration des relations transférentielles pour examiner les aspects inconscients, les conflits intérieurs et les souffrances qui vous sont incompressibles.
L’objectif est donc de comprendre progressivement vos conflits intérieurs et vos schémas répétitifs de comportement, vos blocages et vos difficultés ainsi que votre fonctionnement psychique. Tout cela à l’intention d’améliorer votre relation à vous-même et aux autres. A la différence d’une séance de psychanalyse où le patient est allongé, la séance de psychothérapie analytique se déroule en face à face et favorise l’échange.
+ Psychothérapie de soutien
La psychothérapie de soutien se concentre sur l’aide pratique et émotionnelle pour les personnes en difficulté. Elle peut vous aider à traverser une période difficile. Elle permet de renforcer vos capacités d’adaptation pour mieux faire face à la situation ou à la réalité vécue. L’objectif est de vous apporter un soutien émotionnel, de vous aider à gérer le stress, d’améliorer vos capacités d’adaptation, et de renforcer vos mécanismes de défense.
Quelques séances suffisent mais cela peut également être un premier pas vers une psychothérapie.
+ Thérapie Couple
La thérapie de couple se déroule dans un cadre neutre et bienveillant, où chaque partenaire peut s’exprimer librement sans crainte de jugement. Le psychanalyste joue le rôle de médiateur, facilitant les échanges et apportant des éclairages sur les dynamiques inconscientes qui influencent la relation. Par des techniques variées et adaptées à chaque situation, il guide le couple vers une meilleure compréhension mutuelle et une résolution des conflits.
L’objectif est d’aider à rétablir la communication, surmonter les conflits, renforcer le lien et accompagner le changement. Même s’il paraît évident, il faut dire qu’elle se pratique en couple, en face à face avec le psychanalyste sur une séance d’environ 2h. La thérapie de couple prend son espace sur plusieurs séances
+ Psychanalyse
La psychanalyse est une forme approfondie de thérapie qui repose sur deux éléments clés : la position allongée du patient sur le divan et la libre association. En s’allongeant, le patient se libère du regard direct du psychanalyste, ce qui favorise le lâcher-prise et encourage une parole plus libre et spontanée. Ce cadre particulier vous permet de parcourir votre histoire et d’explorer, plus profondément, vos mouvements inconscients (rêves, actes manqués, signifiants, lapsus), tout en revivant les bouleversements émotionnels à l’origine de votre souffrance actuelle.
Grâce aux interprétations discrètes du psychanalyste, l’objectif est de résoudre les conflits issus de l’enfance qui pèsent sur votre existence, vous permettant de retrouver la capacité de choisir, d’agir et de prendre des décisions conscientes.
Public
Les consultations sont assurées dans le respect des règles de confidentialité relatives au code de déontologie. Elles se déroulent dans un de mes cabinets, à Villeurbanne (69100) ou à Oullins (69600), sur rendez-vous.
Adolescents
La psychanalyse considère l’adolescence comme une seconde naissance, où l’enfant cède progressivement la place au jeune adulte. L’adolescent sait ce qu’il quitte, mais ignore encore vers quoi il se dirige. Cette période est marquée par des sentiments inconnus et très ambivalents qui se traduisent dans un manque de confiance en soi et des tensions douloureuses. Les questionnements face à sa transformation physiologique et psychique sont plus que légitimes. Vivre cette phase, la plus intense de sa vie, peut l’amener à adopter des conduites à risque ou des comportements incompréhensibles, tant pour lui que pour ses parents. L’accompagnement psychothérapeutique permet de comprendre la réalité du jeune adolescent et sa façon de l’habiter, ceci dans le but de l’aider à dénouer les conflits, travailler ses symptômes et le rassurer pendant sa transition à l’âge adulte.
Adultes
Je vous accueille dans un espace neutre, où le temps s’arrête enfin, offrant un moment à soi et pour soi. Ici, tout peut être abordé et dit sans jugement.
Je travaille sur des champs assez vastes, comme l’angoisse, l’anxiété, le stress, burn-out, la mélancolie, des obsessions, la dépression, la dépressivité, des tentatives de suicide, des idées suicidaires, des questions existentielles, la perte de sens, l’élaboration de deuils (séparation, perte, déces), la migration (expatriés.es., migrants de 2ème- 3ème génération et deuil migratoire), l’adoption (personne adoptée), le deuil périnatal (avortement, fausse couche, impossibilité d’avoir des enfants), la perte de confiance en soi, des violences de genre, des questions de genre, d’identité et de sexualité, les troubles de la personnalité (borderline), le traumatisme et le stress post-traumatique.
Couples
La vie de couple peut être une source immense de bonheur, mais elle comporte également son lot de défis. À certains moments, les tensions et les incompréhensions peuvent devenir si intenses que les partenaires se sentent bloqués, incapables de progresser ensemble. C’est souvent à ce stade que la thérapie de couple devient une solution précieuse pour aider les partenaires à retrouver une communication efficace et une harmonie mutuelle.
Dans une relation de couple, diverses difficultés peuvent survenir et nécessiter l’intervention d’un professionnel : communication défaillante, infidélité, manque de confiance, troubles du désir, usure du temps, sentiment d’incompatibilité, infertilité, désaccord sur le désir d’enfant, perte d’un enfant (fausse couche/avortement), jalousie et comportement possessif (dépendance affective et peur de l’abandon), violences, famille recomposée, apparition des maladies, entre autres.